Murray Perahia est un musicien complet. Ayant reçu une formation musicale large - théorie, contrepoint, analyse, instrumentation, direction (Mannes School of Music de NYC)- Perahia décide de se former seul à partir de 1965, tout en suivant les cours de l'académie d'été du Marlboro festival de Vermont et de ses maîtres (Horszowski et Serkin).
Après avoir beaucoup joué en musique de chambre, il tente sa chance dans le monde impitoyable des concours.
En 1972, il se présente au Concours de Leeds et le remporte. Exploit retentissant qui lui ouvre les portes des salles de concerts du monde entier. Ses premières apparitions sont remarquées (festival d'Aldeburgh en 1973) et Perahia commence à se bâtir un répertoire solide et suffisamment vaste pour pouvoir assumer une carrière internationale.
Mais Perahia, à l'image d'autres artistes de sa génération, entrecoupe sa carrière de brèves pauses fréquentes, qui lui permettent de mûrir, se remettre en question, et de travailler de nouveaux répertoires. D'abord focalisé sur la période romantique, il se tourne peu à peu vers Scarlatti, Haydn, Beethoven.
Mozart et Bach ont toujours fait parti de son réperoire de prédilection. Il faut avoir écouté les 27 Concerti de Mozart ou les
Suites Anglaises de Bach par ce pianiste qui allie miraculeusement élégance et passion. Les critiques reconnaissent en Perahia une des figures pianistiques majeures de son temps et l'un d'entre eux a écrit :
" Une transparence idéale, la structure musicale révélée dans ses moindres détails, une imagination vivante et surtout, la plus pure poésie."