Recital Carnegie Hall, NYC, du 30 Sept. 1990
Schumann, Chopin, Liszt, Prokofiev
Mon opinion
C'est un bel échantillon d'oeuvres très révélatrices de Kissin.
Le pianiste russe n'a que 19 ans lors de ce récital. L'enregistrement "live" donne une dimension encore plus émotionnelle à cet enregistrement qui regroupe de superbes Variations Abbegg, de grandes Etudes symphoniques. Schumann est revisité par un Kissin intrépide et lyrique. Toute la jeunesse et l'allegresse du pianiste passe aussi bien dans la Sonate no.6 de Prokofiev que dans le Rêve d'amour de Liszt.
Serge Rachmaninoff
Concerto pour piano no. 2 en do mineur
London Symphony Orchestra - Valery Gergiev
Etudes-tableaux opus 39
Mon opinion
Le Deuxième Concerto de Rachmaninov est une oeuvre majeure de la musique concertante.
On a parfois reproché à Rachmaninov lui-même trop de fantaisies et de complications dans son écriture.
Il n'empêche que ce concerto est bien plus dépouillé que celui en ré mineur, Everest pianistique que peu de pianistes (même expérimentés) osent défier. Kissin signe une grande interprétation d'une des plus belles pages du post-romantisme. Suivi par un Valery Gergiev impeccable, les deux géants russes explorent des contrées connues d'eux seuls. Un grand moment.
Petits conseils
Il va sans dire que la palme pour l'interprétation de l'oeuvre de Rachmaninov revient au compositeur en personne. C'est une chance que Rachmaninov ait pu graver ses oeuvres (et notamment ses concerti), il serait fort dommage de ne pas en profiter. Une simple écoute peut révéler et simplifier tant de choses.
Dmitri Chostakovitch
Concerto pour piano, trompette et orchestre no. 1
Vassili Kan, trompette - Vladimir Spivakov, direction
Les Virtuoses de Moscou